Manila Vice
Manuel Ocampo nous fait découvrir Manille, ses artistes et ses paysages.
Artiste unique en son genre, comme on en rencontre rarement dans une vie, son oeuvre mixe traditions religieuses coloniales, peinture figurative naïve et surréaliste, punk hardcore californien et classiques européens de l’expressionnisme.
Son univers ne nous laisse pas indifférents.
Please scroll down to read the full story.
Manuel Ocampo - Welcome To Manila Vice (peinture murale)
Le travail de Manuel Ocampo est présenté depuis la fin des années 80 à travers le monde dans toutes les biennales d'art contemporain.
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses expositions, de nombreux prix prestigieux lui ont été décernés, dont le Prix de Rome à l'American Academy (1995-96)Dexter Fernandez
Les oeuvres audacieuses de Dexter, qui mêlent reproductions photographiques et minutieux motifs peints et brodés, évoquent un travail d'ornementation ou d'orfèvrerie.
Ses motifs s'inspirent essentiellement d'objets religieux, de représentations graphiques du corps humain et de dessins animés.
La surface du corps humain lui sert souvent de support pour un fantastique jeu de symboles, qui n'est pas sans rappeler également de complexes tatouages.Jayson Oliveria - Job's
Jayson envisage la peinture comme un examen dilletante des lieux communs qu'il se réapproprie à partir de matériaux trouvés, notamment dans ses oeuvres passées.
Son désir de peindre n'a d'égal que son indifférence à l'objet de ses peintures, dans lesquelles trivalité et altruisme se neutralisent sur la surface picturale.
Son approche conceptuelle de la peinture s'étend aux "assemblages/collections" et objets, qui se dressent en fragiles contrepoints à ses peintures ou en interjections hargneuses et sporadiques à ses déclarations picturales et à ses méthodes même de fabrication.Dina GADIA - The Great Trendkill Display
Dina déconstruit les signes tirés des médias de communication qui contribuent à offrir une comédie des erreurs.
Ses peintures s'inspirent du monde ultra-stylisé, humoristique et clinquant de l'illustration et du graphisme rétro.
Par un travail de recadrage et de juxtapositions singulières, Dina désoriente légèrement le monde, le rendant plus énigmatique que le cadre d'origine n'aurait pu le permettre.
L'imagerie toc et stéréotypée, incarnation souvent d'un inconscient culturel critiquable, peut désormais s'appréhender dans son extravagance ou son pouvoir multiforme de séduction.Maria Cruz - You lived in my house
Maria inscrit son travail dans un langage pictural abstrait, qu'elle explore au travers de grandes constructions de toutes formes et par des références aux antipodees de la dimension autonome de la surface peinte.
De facture méthodique, les peintures de Maria mêlent les influences - de la qualité formelle du texte à la géométrie en passant par les couleurs de la culture populaire au quotidien.Robert Langenegger
Robert crée des peintures comiquement vulgaires, qui conservent pourtant un ton incisif, provoquant et critique.
Autres thèmes récurrents de son travail, il explore, dans des intérieurs humides ou au sein d'une nature sauvage, les notions de blasphème, de transgression sexuelle, de corruption, de destruction et d'excès des corps.
On discerne dans ses oeuvres un peu de la gravité irrévérencieuse d'un Robert Crumb ou d'un Philip Guston, mais passée au crible d'une conscience aiguê de l'expérience vécue et d'une compréhension intime du refoulement et de la perversité.Maria Jeona ZOLETA
Ses œuvres représentent une forme de féminisme implosée : tout ce qui a pu être réprimé ou désarmé par la politique revient là sous forme de joyeuse abjection.
Les figures de l'excès sensuel peuplent les installations, dessins et peintures de Maria Jeona, tandis qu'elle jongle avec les archétypes féminins et la rhétorique pornographique.Bea Camacho
Elle réalise des installations, des vidéos et des performances d'une facture impeccable, souvent minimaliste, en une exploration des notions de distance, d'abscence, de mémoire et de perte, généralement en lien avec la famille et la maison.
La vie de Bea évoque et incarne ce thème commun de la domesticité.Valeria CAVESTANY - Masturbator (left)
Kawayan De Guia - Homage to Perfumed Nighmare (center)
Maria Jeona Zoleta - True Love Fantasy Feat. Talk to Animals (right)
Les peintures de Valeria possèdent le charme de l'impétuosité et de la désinvolture.
Avec ses couleurs vives et son imagerie éclectique, elle bouscule l'espace pictural classique, non sans brusquerie parfois.
Les figures, objets et motifs pendent, s'installent ou tombent dans et en dehors de ses toiles, évoquant à la fois la vie domestique et l'iconographie religieuse.Gerardo Tan
Gerardo travaille divers médiums, peinture, photographie, livres d'artistes, vidéo et objets trouvés, dans des installations qui viennent occuper des pièces entières.
L'éventail des matériaux qu'il utilise va des plus traditionnels comme l'huile, l'acrylique et l'impression numérique sur toile ou sur bâche aux objets trouvés les plus ordinaires - poussière, miroir, pointeuse, asphalte, poulet vivant ou attrape-mouche.
Les oeuvres de Gerardo traitent de questions de représentation et de jeux conceptuels.
Il s'approprie souvent des reproductions d'images reproduites, issues du monde de l'art et des médias de communication, utilisant une multiplicité de médiums pour renverser les hiérarchies et ouvrir à de nouvelles significations itinérantes.Romeo Lee
Les oeuvres de Romeo laissent libre court à un inconscient que les formes instinctives de la peinture permettent d'explorer.
Bien que résolument figuratives, ses oeuvres semblent pourtant émerger d'un procédé pictural visant à transformer les formes aléatoires en représentations tangibles - rappelant, entre autres les méthodes surréalistes.
Les peintures de Romeo dégagent également une conscience obscure de l'iconographie catholique et de ses luttes idéologiques autour de la sensualité du corps.Louie Cordero
La prodigalité de Louie en tant qu'artiste est marquée au sceau d'une extrême ambition dans l'utilisation des matériaux, tandis qu'il s'efforce d'embarquer le public dans un spectacle aussi grotesque qu'humoristique.
A travers la peinture, l'installation et la sculpture, ses formes denses et fantasmagoriques soulèvement diversement la curiosité d'un public qui tend naturellement à s'émerveiller des excés et des folies de la culture populaire.
Il tente d'appréhender les bas-fonds de Manille et l'héritage colonial de l'histoire philippine.Timo Roter
Les peintures de Timo sont architecturales dans leur facture, mais ses jeux d'échelle et de formes sont trompeurs.
Travaillant la capacité de la peinture à fonctionner comme un objet et son intérêt pour la surface, les oeuvres de Timo offrent un regard sur la dimension formelle de la peinture même, révélant des éléments structurels, qu'il ouvre de ce fait à la réfléxion esthétique.Argie Bandoy - Rauwolfia Serpentina
(Huile et cire sur toile)
Argie utilise des images conçues de manière impulsive, accidents à strates multiples et abstractions, qui viennent symboliquement brocarder l'histoire moderne.
Il travaille principalement la peinture sur toile, mais inclut souvent une forme ou une autre de déchet, comme pour mieux enraciner ses peintures dans le monde réel.Gaston Damag - Crooked Crook
(Installation, right)
Artiste international, Gaston s'inspire des traditions ethnographiques de sa région natale du nord des Philippines, la Cordillère, qu'il associe à des matériaux et des modes d'exposition identifiés comme modernes et/ou contemporains.
Il a notamment utilisé la vielle idole Bul-ul - dieu du riz dont Gaston accentue souvent la dimension "primitive" dans des structures ou installations en acier, néon et miroir.
Il s'agit moins, pour lui, de provoquer un choc des traditions que d'inciter à repenser les relations, l'assimilation et les significations multiples en une réponse pertinente à la fois au post-colonialisme et à la profusion mondiale d'histoires, dans laquelle nous vivons aujourd'hui.Katwo PUERTOLLANO (right)
Katwo crée des pièces visuelles qui s'appuient sur une étude approfondie de sa condition de femme inspirée par la musique, la culture philippine locale et la politique.
Dans son travail, Katwo combine notions contemporaines, éléments graphiques et techniques de collages.
Elle utilise souvent des images de femmes, aussi effrontées que sensuelles.
Elle est diplômée en arts de la communication de l'Ateno de Manila University.Pow Martinez (left) & Jayson Oliveria (right)
Les surfaces à la beauté immuable des peintures de Pow et son utilisation audacieuse et multiforme de la couleur viennent contredire ses thématiques grotesques.
Mutants, monstres, démons, déviants et estropiés titubent, s'effondrent, semblent se métamorphoser au milieu de paysages aux éclairages singuliers et de décors urbains en désintégration, ou émerger d'un chaos de graffs picturaux.
Mais, comme le prouvent ses oeuvres plus abstraites, la capacité de Pow à faire émerger les relations troublantes entre formes et surfaces permet à ses oeuvres de toujours conserver leur pertinence - une expérience qui n'est pas sans rappeler la beauté du cauchemar.Arvin FLORES
Le travail d'Arvin combine des éléments abstraits, figuratifs et manuscrits, en des récits symboliques qui ont trait à la culture populaire, l'histoire et les politiques sociales, la métaphysique et l'imaginaire, ainsi qu'à l'art et ses cadres conceptuels.
Il explore la peinture dans sa forme épique, impliquant un mode de pensée nomade.
Son approche de la peinture est plurielle, manière d'interroger le cadre critique qu'implique la poursuite de l'utilisation de la peinture aujourd'hui.JEEPNEY
Des milliers de vielles jeeps abandonnées par les troupes américaines pressées de rentrer au pays sont rallongées de 8 à 24 places assises et décorées aux couleurs du quartier en épousant la mode du moment pour servir de transport en commun contre quelques pesos.
Glycéro de chantiers, sprays, chromes en tout genre, colifichets catholiques, Stickers à paillettes etc...
Ces moyens de transports retrouvent une deuxième jeunesse et un nouveau trajet dans la circulation infernale de Manille.David Griggs ( vidéo au centre )
Artiste installé à Manille, les peintures, installations, photographies et vidéos de David se font l'écho de la réthorique tonitruante, quoique déterminée, de beaucoup de ses contemporains dans sa ville d'adoption.
La culture des gangs, les graffs, la misère urbaine et l'exubérance des fêtes locales sont des thèmes récurents dans son trravail.
Son attachement aux modes dramatiques de présentation ne font qu'accentuer son effet.
Serge Berrard Visuals
on November 26, 2013JM wrote :
Trés poignant ce Témoignage coloré de Manilla Vice... plein d'Infos sur les différents Artistes et des Photos qui collent tellement aux oeuvres qu'on en ressent les vibrations... tant de peine, de misère et de colère et malgrés tout de la couleur pour de l'espoir... des Artistes à vifs qui s'expriment au travers de réalisations brutes ou plus recherchées...